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lundi 23 décembre 2013

L'auto-publication via CreateSpace


La plateforme CreateSpace permet aux auteurs de publier leurs ouvrages en version numérique ET en version papier sans débourser le moindre sous. Alors forcément, c'est tentant pour les écrivains qui ne trouvent pas leur bonheur parmi les éditeurs actuels. Si vous maîtrisez bien l'anglais, vous n'aurez aucun problème pour suivre l'ensemble des étapes. En une semaine, vous recevrez finalement votre livre tant attendu. Si vous n'avez que quelques notions en anglais, l'affaire est plus complexe toutefois. Je vais m'efforcer d'expliquer la démarche pour ces dernières personnes selon mon expérience. Je mettrai en fin d'article des liens qui pourront aussi vous être utiles notamment pour tout ce qui touche à la fiscalité américaine. Eh oui ! Il faudra passer par là. Mais pas de panique !

Tout d'abord, vous devez savoir que vous vous apprêtez à vendre, à n'importe qui, votre livre. Il doit donc être épuré de toutes ses fautes d'orthographe, de ses incohérences etc... En un mot, il doit être corrigé si vous voulez que les gens apprécient... et fassent de bonnes critiques par la suite ! Faîtes le lire par vos proches, relisez le de nombreuses fois et quand vous sentez que tout est parfait, eh bien ma foi, il est peut-être temps de vous lancer dans l'aventure.

La première chose que vous devez faire, c'est vous inscrire à CreateSpace en allant sur cette adresse web:

https://www.createspace.com/Signup.jsp

Vous obtenez ensuite la fenêtre suivante dont il vous faudra remplir tous les champs :

Il vous faudra donc : une adresse mail valide (email adress), un mot de passe à ré-écrire deux fois (password), un prénom (first name), un nom de famille (last name), le pays dans lequel vous vivez (country), ce que vous souhaitez publier (ici ce sera des livres, donc book ) et vous pouvez laisser coché ou non la dernière case (Createspace vous enverra des infos de mises à jour etc...). Je vous rappelle aussi que vous ne devez pas entrer votre nom de plume dans cette première partie. Entrez votre réelle identité !
Une fois cela fait, et votre compte activé, il va falloir vous connecter à votre compte. Pour cela, cliquer sur Log In et connectez-vous.
 
Vous arrivez sur cette fenêtre (J'ai volontairement caché mes données personnelles ) :
Dans la colonne de gauche, deux liens nous intéresseront :
Member dashboard = tableau de bord.
Add new title : ajouter un nouveau titre, en clair, ajouter un nouveau livre.
Nous allons cliquer sur ce dernier lien. (Remarquez qu'il se trouve aussi au centre de la page.) Vous arrivez donc sur une nouvelle page intitulée "start your new project" (Commencer votre nouveau projet). Les étapes sont ensuite numérotées sur la gauche :
1 - Inscrivez le nom de votre projet (le titre global de votre livre, pas de sous titre ici)
2- Sélectionnez paperback pour un livre
3- Choisissez Guided si vous ne maîtrisez pas Createspace (ce que je vous recommande fortement)

Validez pour passer à l'étape suivante. Vous arrivez ensuite devant ce formulaire :


Title : C'est votre titre, vous l'avez déjà rentré à l'étape précédente.
Subtitle : C'est votre sous-titre si vous en avez un. Sinon, laissez le champ vide.
Primary Author : C'est vous, votre nom d'auteur. Si vous n'avez qu'un prénom et un nom, entrez les champs First name et last name (ce dernier étant d'ailleurs obligatoire).
Add contributors : si des personnes ont contribué d'une manière ou d'une autre à la réalisation de votre livre, il vous faudra les ajouter ici. Choisissez le champ adapté (préface, illustration, 2ème auteur) et cliquez sur "add" pour ajouter les noms.
Cochez la case "this book is part of a serie" si vous livre fait partie d'une série. Inscrivez donc le nom de la série (series title) et le nombre de volumes.
Edition number : entrez le chiffre 1 si c'est la première fois que vous éditez ce livre. Sinon, mettez 2 etc...
Language : prenez français si votre livre est écrit en français (french).
Publication Date: vous pouvez choisir une date de publication. Notez que ce champ n'est pas obligatoire et que la date se fera automatiquement par la suite.
Cliquez que Save & Continue


 Vous passez ensuite à l'étape 4, celle du numéro ISBN :
Tout livre est référencé par un numéro ISBN. Vous pouvez en faire la demande gratuitement à l'AFNIL. Sinon, vous pouvez utiliser un numéro ISBN fournit gratuitement par CreateSpace. Il vous faudra donc cocher la première option "Free CreateSpace-Assigned ISBN" et cliquez ensuite sur "Assign free ISBN". Si au contraire, vous souhaitez utiliser votre propre ISBN, choisissez l'option 2.
Vous obtenez donc un ISBN 13- XXX et ISBN 10-XXX. Notez-les dans un coin.

Il est temps de passer au livre en lui-même ! Vous devriez ensuite débarquer sur cette page :
Procédons encore une fois par étape :
Interior type : ce sera l'intérieur de votre livre. Soit "black and white" (noir et blanc) soit "full color" (en couleur). Si votre livre ne contient pas d'images, ou si vous voulez que ces dernières soient en noir et blanc, choisissez donc "black and white". Prenez "full color" si vous n'avez pas le choix (Les coûts de fabrication seront plus chers il me semble ).
Paper color : Ce sera la couleur de votre papier. Vous avez le choix entre "white" (blanc) ou "cream" (crème). Choisissez ce que vous préférez. Pour ma part, je préfère les pages couleur crème.
Trim size (à droite de votre écran): Ce sera la taille de votre livre. Heureusement, CreateSpace a mis les valeurs en centimètres entre parenthèse. Par défaut, on vous propose le format 6"x9". Mais si vous cliquez sur "choose a different size" vous pouvez sélectionner d'autres formats. Pour le tome 1 de Ânkh, j'ai choisi 5.5"x8.5" par exemple. Vous allez devoir choisir correctement le format de votre livre en fonction de son contenu. Si votre livre fait 100 pages word par exemple, ne choisissez pas un grand format sinon votre livre sera trop fin. Si au contraire, il fait 600 pages word, privilégiez un grand format pour diminuer le nombre de pages.
Une fois votre format choisi, vous pouvez téléchargez le ficher word type pour vous aider à la mise en page de votre livre "download a word template".
Vous pouvez aussi estimer les coûts de fabrication de votre ouvrage en cliquant sur "estimate your book's manufacturing costs". Rentrez alors les champ demandés en mettant 1 pour la quantité, ce sera le coût pour 1 livre.
Enfin, cochez "update your book file" pour importer vous-même le fichier word de votre livre. Remarquez que si vous avez de l'argent a dépensé inutilement, vous pouvez toujours cocher la seconde option. Comme je n'ai jamais essayé, je ne pourrais pas vous aider dans ce processus.

Maintenant, CreateSpace vous demande d'importer votre fichier word. C'est là que les choses compliquées commencent. Mais rassurez-vous, je vais vous guider.
La mise en forme de votre fichier .pdf va dépendre du format de livre que vous avez préalablement choisi. par défaut, quand vous écrivez sur word, vous écrivez sur une feuille A4. Or, les pages de votre futur livre ne seront pas au format A4 ! Il va falloir donc faire quelques modifications.



Mise en page

Si vous avez téléchargé le fichier word "download a word template", vous pouvez l'ouvrir. Ouvrez aussi parallèlement le fichier word de votre manuscrit. Vous avez ensuite le choix. Soit vous copiez et coller votre manuscrit entier dans le template téléchargé. Soit vous allez directement apporter des modifications dans votre fichier word. J'ai choisi cette dernière option pour ma part. 

Ouvre donc le fichier word (ou autre) de votre manuscrit. Allez dans "mise en page" puis dans "taille" puis cliquez sur "autres tailles de papier". Dans l'onglet papier : complétez ensuite les champs largeur et longueur selon le format que vous avez choisi. Par exemple, pour 6"x9", il vous faudra entrer en largeur: 15.24 cm et en longueur : 22.86 cm. Vérifiez bien qu'il s'agit de centimètres ! Dans l'onglet marge : sélectionnez pages en vis-à-vis. Choisissez ensuite vos marges. Pour le tome 1 de Ânkh, j'ai pris : 1.8 cm en haut, 2 cm en bas,  1,5 intérieur et 1,5 extérieur. (Vous pouvez augmenter jusqu'à 2 l'intérieur si vous le désirez). Ce ne sont que des exemples de marges. J'ai pris plus de marge sur le bas car il y a les numéros de pages. Une fois que c'est fait, cliquez sur Ok.
Deux pages apparaissent simultanément sur votre ficher word. Celle de droite sera une page impaire dans le livre (donc à droite) et celle de gauche, une page paire (donc à gauche). Eh oui, c'est l'inverse ! Votre titre devra apparaître sur une page impaire, donc à droite sur votre logiciel pour être à gauche dans le livre. Vous me suivez ? Je vous propose une mise en page mais si vous voulez faire ça autrement, libre à vous !
Double page 1 : vides
Double page 2 : le titre à gauche avec le nom de l'auteur, les droits sur la page de droite.
Double page 3 : une dédicace si vous en avez une sur la gauche, rien sur la page de droite
Double page 4: Commencer votre premier chapitre sur la page de droite...
Si vous voulez, vous pouvez faire en sorte que tous vos débuts de chapitre commencent sur une page de gauche ce qui les fera débuter, dans le futur livre, sur une page impaire (à droite donc).
Pour les droits, pensez à inscrire aussi les ISBN fournis :

Copyright © 2013 Hina Corel
All rights reserved.
ISBN-10: BLABLABLA
ISBN-13 : BLABLABLA


Ne laissez pas mon nom d'auteur ! Vous pouvez ajouter une table des matières à la fin de votre livre, une petite bio etc... Vous pouvez aussi réduire la marge des numéros de pages. Mettez une police d'écriture simple (Times new roman ou Garamond) et choisissez une taille raisonnable (12 par exemple). Une fois votre mise en page faite, sauvegardez le fichier sous un autre nom. (N'écrasez jamais l'original de votre manuscrit, sait-on jamais ! ).

Retournez sur CreateSpace et importez votre fichier préalablement converti en .pdf. Poursuivez. Normalement, une barre de chargement va s'afficher pendant plusieurs secondes. Si tout est ok, vous passerez à l'étape suivante. Sinon, vérifiez bien que vous avez respecter les étapes précédentes, que l'extension de votre fichier est la bonne... etc. Vous allez pouvoir visualiser votre livre. Veillez à ce que le texte rentre dans le cadre qui apparait. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à modifier les marges de votre manuscrit en conséquence et à re-importer votre manuscrit. Quand vous êtes finalement satisfait, vous pouvez passer à l'étape suivante !

La suite de cet article, bientôt !









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