Menu

jeudi 2 janvier 2014

Livres en folie !







Demain est un autre monde #1 : Les insoumis
Auteur : Emilie Witwicki-Barbet
Genre : Bit lit
Maison d'édition : Val Sombre éditions
Note : 9/10
Couverture Les insoumis
Avis : Normalement, je suis pas super fan des histoires de vampires. Comme tout lecteur qui se respecte, j'ai lu les Twilight et la série m'a apporté ma dose de vampires pour les 30 ans à venir. Pour autant, je ne refuse pas, de temps en temps, un livre de Bit Lit. Et je dois dire que le tome 1 d'Emilie ne m'a pas du tout déçue. Que dire si ce n'est que j'ai adoré cette histoire hyper réaliste ! Réaliste parce que les vampires prennent (enfin !) le contrôle du monde. Je n'en pouvais plus de ces vampires puissants qui se cachent aux yeux des humains alors qu'ils ont le pouvoir de s'emparer du monde ! Réaliste aussi parce que les personnages ne sont pas épargnés. Parce que les humains ne sont pas tous de pauvres victimes innocentes, certains se montrent même plus cruels que les "méchants vampires". Réaliste parce que justement ces derniers ne sont pas tous aussi sanguinaires qu'on peut le penser. Et on finit par s'attacher aux plus sympathiques d'entre eux. Réaliste aussi parce qu'on suit toute une kyrielle de personnages tous plus attachants et différents les uns que les autres. Et la petite Rosalie apporte une touche de fraîcheur dans ce monde apocalyptique où rien ne va plus ! Je l'adore cette petite. J'aurais juste un reproche à faire : je regrette qu'on n'est pas assisté à la chute progressive du monde dans les griffes des vampires. Mais à part ça, je ne peux qu'applaudir la plume d'Emilie. Une plume légère et efficace qui nous entraîne avec enchantement dans cette aventure. L'histoire se lit comme du petit pain, en plus c'est écrit gros et les paragraphes ne sont jamais trop longs. Mine de rien ces éléments comptent ! Bref, pour en revenir à l'histoire, Louise est une héroïne très forte que j'ai tout de suite adoré. Elle s'attache rapidement avec Adam, un vampire que sa famille connait de longue date. Enfin un vampire, oui et non ! Personne ne sait ce qu'il est. J'ai beaucoup aimé cette touche d'originalité encore une fois et j'ai hâte d'en découvrir plus sur lui par la suite. J'ajouterai enfin que j'ai particulièrement aimé le personnage de DeBuissert mais Lou reste ma préférée, avec Rosalie et Thomas ! Si vous ne savez pas quoi lire et que vous voulez découvrir les vampires sous un autre jour (enfin, une autre nuit ^^), ce roman est fait pour vous.


L'alchimiste des Ombres & Le Dragon des Arcanes (T2 et T3)
Auteur : Pierre Pevel
Genre Fantasy
Maison d'édition : Gallimard puis Bragelonne
Note : 9/10

Avis : Voici les deux suites des Lames du Cardinal. Deux suites qui restent dans la lignée du tome 1, c'est-à-dire riches en mystères, en rebondissements et en intrigues politiques. Les descriptions des combats sont toujours aussi bien écrites et claires et on a vraiment l'impression de voir défiler dans sa tête un film de capes et d'épées ! Pour autant, et c'est peut-être parce que j'ai lu les trois livres à la suite, les descriptions sur Paris finissent par lasser (et je finis par les sauter) et les changements de points entrainés par de nouveaux personnages sont parfois difficiles à appréhender. Marciac reste et restera toujours mon personnage préféré après Laincourt. On ne s'ennuie pas une seconde aux côtés des Lames qui nous entraînent d'un danger à l'autre et oui, les lames ne sont finalement pas invincibles ! Vous en aurez la preuve dans ces deux tomes mais je n'en dis pas plus. Plusieurs questions restent sans réponse à la fin de ce tome et je trouve ça dommage parce que j'en attendais beaucoup. Peut-être trop finalement. Je veux parler de la disparition d'Agnès dont finalement on ne sait rien du tout. De Laincourt qui termine on ne sait où... D'ailleurs j'ai détesté l'épilogue de cette trilogie, j'aurais préféré ne pas le lire. Et quant est-il de la fille de La Fargue au final ? Mystère. Finalement, j'ai passé un très agréable à lire cette trilogie malgré la prolifération des personnages.

Les Lames du Cardinal  
Auteur : Pierre Pevel
Genre : Fantasy
Maison d'édition : Gallimard puis Bragelonne
Note : 9 /10

Avis : Ce premier tome de la trilogie est une véritable réussite et nous plonge dans le Paris du 17ème siècle. Une époque qu'on ne veut surtout pas quitter après avoir fait la rencontre des lames du Cardinal, soldats et espions travaillant pour le compte du Cardinal de Richelieu comme vous l'aurez compris. Les protagonistes sont attachants et tous bien différents les uns des autres : j'ai beaucoup aimé la désinvolture de Marciac, le nuage de mystère qui entoure Saint-Lucq et bien entendu Agnès qui apporte une pointe de féminité au groupe des lames. La légère pointe de fantasy qu'apporte Pevel à l'univers de Dumas est un véritable régal. Les combats à l'épée sont particulièrement bien écrits et je regrette seulement l'"invincibilité" dont font preuve les héros alors que leurs ennemis sont tout aussi entrainés. L'intrigue du début ne fait que s'accroître au fur et à mesure des pages si bien le suspens est total et qu'on ne peut s'arrêter avant la fin. Si vous aimez les duels à l'épée, les intrigues politiques et le 17ème siècle, ce livre est fait pour vous. Vous aurez même l'occasion de croiser un certain D'Artagnan !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire